Docteur Environnement
6 Janvier 2018 à 10h26 - 282

Produire bio, c'est protéger la planète et l'humanité

Depuis quelques années, les consommateurs sont de plus en plus responsables et optent pour les produits qui respectent les normes environnementales. Et cette tendance affecte également les producteurs qui adoptent ce mode qui permet de sauver notre planète. Des entreprises comme wessanen bonneterre l’ont compris, il y a quelques années.

Qu’est-ce que vraiment produire bio ?

D’une manière générale, produire bio c’est adopter les règles de l’agriculture dite biologique. Une agriculture biologique ou bio est une forme d’agriculture dont les produits sont obtenus de façon naturelle. En effet, dans ce type d’agriculture, le cycle naturel des plantes et de la terre (période de jachère) sont respectés. Les producteurs utilisent le moins d’engrais chimiques possibles, ni d’OGM ou de pesticides chimiques.

Pour ce qui est des animaux, leur élevage requiert une alimentation naturelle et saine, moins d’antibiotique et d’aliments de croissance ou d’OGM. Leur cycle de croissance naturel est respecté. En plus, les animaux vivent dans de meilleures conditions (en plein air, enclos plus spacieux, promenades, etc.).

Néanmoins, la conséquence de telles règles est une production plus faible que celle de l’agriculture conventionnelle ou industrielle.

Protéger la planète et l’humanité en produisant et consommant bio

L’une des raisons du réchauffement climatique actuel est l’activité humaine. Et l’agriculture intensive n’est pas en reste. En effet, ce type d’agriculture privilégie la production d’une seule culture ou une seule espèce au profit des autres. Par ailleurs, l’utilisation intensive de pesticides (contenant des perturbateurs endocriniens, des allergènes et autres substances cancérigènes) nuit gravement à la santé de l’homme. De même, l’emploi d’engrais chimique appauvrit considérablement les sols, empêchant ces derniers de se régénérer naturellement.

Produire bio permet ainsi de préserver l’environnement, car les ressources sont utilisées en quantité raisonnable. La diversité des cultures et l’alternance naturelle priment ici. Par ailleurs, les produits bio sont des produits beaucoup plus sains, car ils ne contiennent pas ou presque de résidus de pesticides ou d’antibiotiques. Ainsi, on contribue à la bonne santé de l’humanité.

Émettez votre avis relativement à notre page si jamais vous souhaitez discuter.

Alimentation et environnement

  1. 2 Nov. 2017Passez aux produits laitiers bio pour l'environnement!638