Docteur Environnement
11 Juillet 2019 à 15h08 - 182

L’impact de l’alimentation sur notre environnement

Quoi qu’il en soit, notre alimentation a des impacts sur l’environnement dans lequel nous vivons. La production de nos vivres requiert l’usage des quatre éléments nécessaire à notre survie: l’eau, la terre, le vent et l’énergie. Or l’usage excessif de ces matières engendre des conséquences néfastes pour notre entourage. Ce qui est le cas, parce que produire les aliments nécessaire pour 7 milliards de personnes implique une grande utilisation en eau, en énergie.

S’opposer à la production abusive grâce à une alimentation écologique

Aujourd’hui, à cause de l’apparition des industries alimentaires, la production alimentaire occasionne des impacts négatifs sur notre belle planète. Avant d’arriver chez nous, les produits agricoles traversent des milliers de kilomètres. Arrivés dans nos assiettes, la perte en fraicheur et en qualité est considérable. Un autre facteur de la détérioration de la qualité de notre alimentation réside sur l’utilisation abusive des pesticides. Les produits bios présentent plus d’éléments nutritifs que les produits traités. Or, l’utilisation à grand échelle de ces produits chimiques est nocif non seulement pour les plantes mais aussi pour notre santé. De 2009 en 2013 par exemple, une hausse d’environ 10% est constatée quant à l’usage de ces traitements chimiques. La solution pour cette production abusive c’est de produire écologiquement. Les produits bios sont des denrées rares. Mais cette méthode de production est la meilleure façon de s’opposer à la mauvaise production de notre alimentation.

Retour à l’état primitif

Bien avant notre époque, nos ancêtres vivaient sainement. La planète était préservée et tout le monde était content. Ils ne vivaient que de cueillette et de chasse. Or aujourd’hui, le verbe cueillir se conjugue autrement. Les méthodes de production et de récolte détruisent notre environnement. L’usage excessif de l’énergie pour arriver à des productions massives est défavorable à notre environnement. Là réside l’importance de pratiquer des techniques de production saines et sans effets négatifs. Comme pendant l’ère de nos ancêtres. Des techniques primitives, servant de la nature elle-même pour une alimentation équilibrée. Autrement- dit, produire une alimentation bio, sans produits chimiques et cueillir ou récolter ce que l’on a semé le moment venu. Comme ça, les risques diminuent tout en bénéficiant d’une alimentation régulière.

Émettez votre avis relativement à notre page si jamais vous souhaitez discuter.

Alimentation et environnement

  1. 6 Janv. 2018Produire bio, c'est protéger la planète et l'humanité1561
  2. 2 Nov. 2017Passez aux produits laitiers bio pour l'environnement!1990